Trait bio

Nos engagements

éleveuse et son troupeau de brebis

Si on a décidé de faire les choses bien, ce n’est pas pour pavaner dans les dîners mondains, mais bien pour préserver le vivant, aujourd’hui, demain et après-demain. On vous le prouve ci-dessous par A+B, avec nos engagements garantis sans entourloupes.

éleveur

Le goût, le goût, le goût : parce qu’on ne changera pas le monde avec des produits insipides !

Notre rêve ? Un monde onctueux comme nos spécialités au chèvre. Du coup, on donne tout pour le goût : notre lait est soigneusement collecté, nos recettes sont millimétrées… et on aime ponctuer certains produits de saveurs funky.
Dans nos ateliers, on imagine des mélanges extravagants, comme le yaourt de chèvre à l’eau florale de verveine citronnée.

Pssst… on vous partage un petit savoir pas futile :
Certaines études scientifiques révèlent que le lait de chèvre serait plus facile à digérer que le lait de vache. Hé oui, il contient moins de lactose et les globules gras qui le composent sont plus petits. Et on le sait, bien digérer, c’est bon pour la santé !

Jusqu’au bout du bio !

Chez Trait Bio, ça ne se passe pas dans les tours, mais dans la terre. L’agriculture bio, on a les deux pieds dedans (oui, le cœur et la tête aussi).

Pas besoin de démonstration alambiquée : sans produits chimiques de synthèse, l’agriculture bio réduit la pollution des sols, de l’air, de l’eau et préserve les organismes vivants.
Point. Mais pas point final !

Que serait l’agriculture… sans agriculteurs ? Une page blanche ! Alors, nous allons plus loin avec le Label BEF (Bio Équitable en France) qui exige un prix rémunérateur pour permettre aux éleveurs de vivre dignement, d’investir et d’innover.
Et c’est quoi, au juste, une rémunération équitable ?

Vous faites bien de poser la question ! Chez Trait Bio, on s’engage sur :

  • des partenariats de 5 ans minimum ;
  • un prix minimum garanti : 2X le SMIC pour chaque employé ;
  • un objectif de 1 % du CA reversé aux groupements d’éleveurs avec lesquels nous travaillons.
chevreau

Pas de dalle coulée (on n’est pas maçons, chacun son métier), mais des relations béton avec les producteurs

Notre lait est collecté à proximité, auprès de groupements de producteurs régionaux à taille humaine : en moyenne, les salariés ne sont que 2 à 3 par ferme. Une fois récolté, le lait est transformé dans notre laiterie Bio de Vendée et dans notre fromagerie Bio du Lot-et-Garonne.

On n’est pas jaloux, bien au contraire : pour des relations saines et équilibrées, les producteurs sont indépendants.

En direct de la ferme, ça veut dire quoi ?

Ce n’est pas un live show avec les chèvres (elles sont un poil timides). C’est un partenariat sans intermédiaires avec les producteurs. À la clé ? Un prix juste pour les éleveurs mais aussi pour vous, dégustateurs 😉 !

fromages de brebis

Des produits savoureux sans ingrédients douteux

On pense qu’il ne faudrait pas avoir besoin d’un doctorat en nutrition pour lire une étiquette. Nos listes d’ingrédients sont courtes et claires, sans additifs suspicieux.

  • Dans notre lait : zéro sels de fonte grâce à un processus de stérilisation traditionnelle.
  • Dans nos fromages : on va à l’essentiel ! Que du naturel : du lait, de la présure, des ferments lactiques.
  • Dans nos yaourts : du lait, des ferments lactiques, et quelques touches de fruits, de sucre de canne, de vanille, d’agar-agar.

Pssst… on vous partage un petit savoir pas futile :
Parlons sel de fonte. Non, on ne parle pas de déneigeage mais d’un additif controversé qui répond aussi au doux nom de polyphosphate ou E452. Il est utilisé pour améliorer la texture des produits laitiers. Le bémol ? À haute dose, il constituerait un facteur de risque cardiovasculaire. Chez Trait Bio, on préfère donc s’en passer, tant qu’à faire !

éleveur de brebis

Doux comme des agneaux avec nos animaux

Nos chèvres, on les dorlote ! Certains producteurs leur donnent même un prénom et gardent auprès d’eux leurs chèvres “à la retraite” ! Si ça, c’est pas de l’amour…
Au-delà de ce petit penchant sentimental, ce sont des engagements concrets qui sont pris par chaque éleveur : le nombre d’animaux est limité dans chaque ferme et dès que la météo le permet, les chèvres sont dehors pour brouter et gambader.

Le saviez-vous ? C’est bon d’envoyer paître !

Comme pour les humains, la santé des animaux passe par la qualité de leur alimentation. Une étude menée sur 102 exploitations a montré qu’en mangeant de l’herbe fraîche, ils ont une meilleure digestion et tombent moins malades.
Chez Trait Bio, les animaux sont nourris au fourrage Bio et mettent leur mufle dehors aussi souvent que possible.