Trait bio

Nos secrets
de fabrication

Troupeau de chèvres

Des producteurs de lait engagés, des sauveteurs de la biodiversité

Tous nos producteurs partenaires partagent la même conviction : l’agriculture biologique est le seul modèle qui permet de produire sans détruire. Parce qu’il préserve les organismes vivants, tout simplement. Ils se lèvent donc chaque matin pour produire des aliments respectueux de leur environnement afin de léguer aux futurs Terriens une planète qui va bien. Pour eux, ça n’a pas de sens de faire autrement.

Philippe Tardieu

Eh oui, chez Trait Bio, ça ne se passe pas dans les tours, mais dans la terre.
Mais alors, concrètement, ça correspond à quoi, la mention “AB” ? Ce ne sont pas juste deux lettres de l’alphabet estampillées sur nos emballages. Si on devait la résumer en une phrase : il s’agit de produire sans détruire. Ça paraît logique, mais pour y arriver, il faut avoir le cran d’aller à contre-courant et adopter un cahier des charges très exigeant.

Chez Trait Bio, c’est une démarche qu’on porte tous les jours avec nos partenaires :

  • On refuse les méthodes d’agriculture intensives qui polluent les champs et les cours d’eau à coups de pesticides chimiques et autres engrais de synthèse.
  • On dit non aux OGM, c’est-à-dire aux plantes génétiquement modifiées, sur lesquels on manque encore de recul.
  • On ne pratique pas la monoculture qui fragilise les sols et les organismes vivants.
chèvres

Mais alors, on fait comment, nous direz-vous ?

  • On plante des haies et on développe la vie au cœur de nos terres (les abeilles qui pollinisent, les vers de terre qui fertilisent les sols ou encore les hérissons qui protègent les cultures).
  • On pratique la rotation de cultures : en alternant différentes espèces sur la même parcelle, on nourrit le sol et on préserve la biodiversité.
  • On adopte des conditions d’élevage qui privilégient le bien-être des animaux (parcours extérieurs, espace suffisant dans les bâtiments agricoles, etc.).

Bref, tout est mis en œuvre dans un seul but : maintenir la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. La base, non ?

Un lait aussi doux que le cœur de ses producteurs

Chez nous, le lait, c’est la base de tout. Pour faire les meilleurs produits, il faut donc le meilleur lait… et les meilleurs producteurs. Les éleveurs partenaires prennent leur mission à cœur pour gagner leur vie sans saboter celle des chèvres.

Nourris au fourrage Bio, leurs animaux peuvent aller pâturer, brouter et gambader dès que la météo le permet. Leurs compères, ils les dorlotent ! Certains producteurs leur donnent même un prénom et gardent auprès d’eux leurs chèvres “à la retraite” ! Si ça, c’est pas de l’amour…

poignée de mains

Des relations béton avec les producteurs

Notre lait est collecté à proximité, auprès de groupements de producteurs régionaux qui évoluent dans des fermes à taille humaine.

Une fois collecté, le lait est transformé dans notre Laiterie Bio de Vendée et dans notre Fromagerie Bio du Lot-et-Garonne. Grâce à cet ancrage régional, la note carbone est beaucoup moins salée et l’économie locale favorisée.

Si on fait ce métier, c’est aussi parce que l’humain, c’est essentiel. On a donc décidé de développer notre activité au plus près des producteurs. Notre partenariat est sans intermédiaire. Autrement dit, pas d’autre acteur entre nous et les éleveurs, pas de pression financière sur le fruit de leur labeur, avec à la clé un revenu garanti, juste et rémunérateur !

Des recettes simples et naturelles

Des recettes simples et naturelles

Chez Trait Bio, on n’aime pas les baratineurs. On se méfie des ingrédients douteux, stars de l’industrie agroalimentaire. Ceux qui nous embobinent avec des termes incompréhensibles, ceux qui en font des caisses sur les étiquettes pour nous faire perdre la tête. On préfère les ingrédients naturels, ceux qui vont à l’essentiel.

Nos listes d’ingrédients sont courtes et claires, sans additifs suspicieux. Grâce à un processus de stérilisation traditionnel dans notre Laiterie Bio de Vendée, notre lait possède une délicate note caramélisée et se passe aisément de tout additif. Le sel de fonte n’est pas le bienvenu chez nous ! Le lait, c’est la base de tous nos fromages, et il est toujours pasteurisé. Le processus de transformation est très simple : de la présure (presque 100% végétale), des ferments lactiques, et le tour est joué. Nos yaourts suivent le même procédé, avec des touches de fruits (sans sucres ajoutés), d’agar-agar et de sucre de canne blond en juste quantité. Rien de plus, rien de moins !

Découvrir